Historique

Baugy

L’histoire du village semble remonter à l’époque postérieure à la prise d'Avaricum par Jules César. Une nécropole découverte en 1848-1849 au lieu-dit Alléans, à environ un kilomètre à l'est du bourg, a fourni une trentaine de stèles funéraires sur une surface de près d'un hectare ; la plupart d'entre elles sont aujourd’hui exposées au musée du Berry à Bourges.

Dès 767, après la construction d’un palais à Bourges, Pépin le Bref engage d’importants travaux de fortification dans la province. Ce n’est que vers 856 que Charles le Chauve fait don de l’église de Baugy (avec ses revenus) à l’abbaye de Saint-Sulpice de Bourges. Le village s’étend peu à peu autour de ce nouveau cœur.

Pendant plusieurs siècles, le nom d'une famille noble du Berry est associé au toponyme « Baugy » (sans que l'on trouve trace d'un lien explicite avec le château concerné).

La famille « de Bar » marquera pendant plus d'un siècle la seigneurie de Baugy : en confortant le château, en dotant la paroisse d'un hôpital, en érigeant la chapelle Sainte-Anne dans l'église paroissiale… D'autre part, un document — daté de 1542 — nous est parvenu ; il est intitulé Compte des recettes et dépenses de la terre de Baugy ; il laisse un aperçu de ce qu'étaient les revenus agricoles de l'époque.

Bulletin
Coordonnées de notre ville

Il s'agit du site de la petite ville française de Baugy (chef-lieu de canton)

47.0806964, 2.7266585